Le vin naturel c’est quoi?

Le vin Naturel c'est quoi?Du vin naturel?

Cela mérite quelques explications :

Si depuis le millésime 2012 la certification AB comprend la vinification, elle autorise encore beaucoup de manipulations et d’additifs au cours de celle-ci : acides en tous genres, tannins œnologiques, albumine d’œuf, colle de poisson, copeaux de chêne, levures exogènes et bien d’autres.

Rien de tout cela dans le vin naturel, seulement du raisin !

Les principes du vin naturel :

La viticulture est réalisée sans désherbant, insecticide et engrais chimiques, dans le respect du végétal, du sol et de l’environnement (travail manuel, labours superficiels et utilisation raisonnée du cuivre et du soufre).

Grâce à ce travail, les racines des vignes plongent en profondeur et donnent au raisin une acidité et une minéralité garantes de la protection naturelle du vin au cours de son élaboration.

Ainsi, pendant la vinification, le vigneron veille sur l’évolution et la construction du vin et intervient seulement par des procédés physiques doux (foulage ou remontage).

Les fermentations se font grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur la peau du raisin. Elles sont le reflet des pratiques culturales du vigneron, de l’environnement de la vigne et sont donc propres à chaque lieu. Ainsi, le vin exprime avant tout ses origines, sans aucun maquillage puisque les vins sont vinifiés le plus naturellement possible.

Enfin, les doses de dioxyde de soufre (SO2) ajoutées à la mise en bouteille sont très faibles voire nulles afin de préserver le côté savoureux, gourmand et aromatique du vin, cela dans le respect du consommateur et de sa santé.