Mathias et Camille Marquet
Le domaine :
Le domaine est un domaine de 13ha de vignes et de 18ha au total. Appartenant à mes grands parents, nous avons repris les vignes en 2008. Il est situé sur les coteaux sud du Bergeracois. Il est composé d’un plateau argilo calcaire sur calcosol dur, d’un coteau argilo calcaire à fleur de roche et d’un coteau calcaire a silex. Il est situé au milieu d’un environnement divers avec la présence de polyculture (élevage, céréales, maraichage).
Les vignes :
Les vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans. Les sols présentent une magnifique biodiversité au niveau de la flore indigène. Nous conduisons la vigne en bio depuis 2008, en biodynamie depuis 2010. Nous avons entamé la certification officielle AB début 2010. Nous retrouvons petit à petit une vie microbienne importante, dont le processus d’humification des sols de plus en plus rapide et important en témoigne. Les cépages plantés sont en blanc les sauvignons blanc et gris, le semillon, l’ugniblanc et la muscadelle. En rouge, il y a des merlots, des cabernets francs et sauvignons. Nous réinstallons la traction animale petit à petit sur une petite surface, plus par passion pour les chevaux que par intérêt.Enfin, nous avons hérité de vignes en rouge planté à 3000 pies ha, et nous redensifions 1ha tous les 3 ans.
La vinification :
Les vendanges manuelles nous amènent des raisins pré-triés à la vigne, peu impactés car ramassés en cagettes de 30l. Soit la vendange est ramassée à une juste maturité, avec un pH<3,3, alors les raisins, une fois passé la nuit dehors en cagette, rentrent en cuve à bonne température et sans sulfitage. Soit nous ramassons un peu trop tard (toute petite equipe de vendangeurs, nous sommes parfois en retard sur la maturité), alors nous sulfitons à 1 ou 2 g/hl de vendange. Les jus fermentent entre 18 et 21°c en blanc, jusqu'à 25°c en rouge. Les macérations peuvent aller jusqu'à 80 jours sur certaines grandes cuvées en rouge, selon les millésimes. Vinification passive: simple mouillage du marc mais pas de pigeage ni remontage( ou très tres rare, à l'abri de l'air). Nous ecoulons par cagettes. Les vins sont laissés tranquilles l'hiver, nous réalisons des soutirages adaptés au besoin du vin, mais laissons le vin sur ses lies le plus longtemps possible.
Source : www.vinsnaturels.fr
Voici le seul résultat