Brasserie Mosaïque
La Brasserie Mosaïque c’est une brasserie qui produit principalement des bières naturelles mais aussi du cidre et de l’hydromel. Elle est située à Riotord en Haute-Loire.
Production annuelle : 120 hectolitres (1ère année)
La fabrication
Les bières sont produites à partir d’eau de sources pures et d’ingrédients biologiques (malts de Malttin pot et houblons d’Eissmann, paysan houblonier allemand).
Les levures sont prélevées localement sur des matières organiques (fleurs, fruits, troncs d’arbres,levain de pain, etc.). Les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. La fermentation n’est pas contrôlée par des instruments techniques. Elle suit le rythme des saisons. L’élevage est fait dans plusieurs petites cuves (amphores de grès et terre cuite, inox, fûts de chêne et châtaigniers, dame-jeanne).
Démarche écologique
Les ingrédients sont sélectionnés chez des producteurs certifiés en bio. Le brassage est sur feu direct. Le sous tirage est fait en gravité. L’eau de refroidissement est récupérée pour les lavages des cuves.
La mise en bouteille et l’étiquetage sont réalisés selon des techniques semi-automatiques. Les étiquettes, bouteilles et emballages sont certifiés eco-responsables.
La drèche est récupérée par un voisin éleveur de vaches (en bio). Le compost est fabriqué à partir d’une partie de la drèche et de matières organiques de la forêt. Les cuves sont lavées avec un produit à base d’acide phosphorique seulement (zéro effet sur les animaux, les humains et l’eau). Les déchets sont triés et jetés en déchetterie.
Un projet d’installation d’éolien et la plantation des houblons sont prévus pour 2023. La voiture de l’entreprise roule à l’éthanol.
5 résultats affichés